… les 3 enseignements d’une SUMMER SESSION, 10 ans plus tard
04/07/2023 | Actualités

En fin de cursus universitaire, après 5 années d’études, tu as pu apprivoiser, tester des connaissances & apprentissages (qui tu l’espères) te permettront d’arriver armé dans le quotidien d’un actif à temps plein.

A travers cet article, 10 ans après m’être envolé pour Chicago un mois avec mon école de commerce, je vais vous partager 3 ressentis et analyses qui viendront compléter mon article sur la « CAN DO ATTITUDE » paru ici en juin 2021.

 

  • LE COUT D’UN VOYAGE : BIEN PLUS QU’UN SIMPLE MONTANT EN NUMERAIRE …

Le voyage, comme l’automobile, l’évènementiel ou encore la gastronomie est un secteur passion, où la mode, les tendances, le côté singulier interpellent, interrogent et viennent influencer un côté impulsif lors de l’acte d’achat.
A l’inverse, des partages d’expérience, des mécanismes de comparaison, ou d’une expertise reconnue parviennent eux à décider une personne plus indécise.

C’est donc un savant mélange entre arguments et sentiments qui permettent à la fois de (se) convaincre et de (se) persuader d’y aller, de foncer !

Le voyage doit avant tout répondre à ses propres attentes, mais quoi de plus beau que d’être surpris, d’être pris au dépourvu, de se laisser guider parfois, de jouer les aventuriers à d’autres moments, ou encore de bousculer ses habitudes de toujours le temps d’une parenthèse ?

En m’envolant pour Chicago en 2013 pour un mois, je savais que ce voyage (qui pouvait être considéré comme couteux pour une bourse étudiante) allait m’apporter satisfaction, dépaysement, et allait me permettre d’élargir mes champs de réflexion.  Les instants vécus sur place, les enseignements personnels et professionnels tirés et un programme rythmé ou non stéréotypé ont permis d’outre passer la simple corrélation VOYAGE = COUT.

 

  • LA RICHESSE D’UN ECHANGE ENTRE SPORTIFS : AUTRE VISION DE LA PRATIQUE, PERFORMANCE, CREATION DE LIEN SOCIAL …

Le sport est universel. Votre sport est assurément pratiqué par d’autres adeptes mais d’une manière peut être différente, parfois moi-même avec des préceptes et pratiques diamétralement opposées. 

Voir des étudiants de 14 ans à Chicago pratiquer le basket comme des semi-professionnels interpelle : de part la rigueur sur et en dehors des parquets, de part l’intensité et l’application pendant la réalisation de l’acte sportif … croyez moi ça interpelle ! Cet exemple est venu me conforter dans l’idée que peu importe l’âge, peu importe sa condition physique du moment, peu importe son niveau de pratique sportive, se confronter à d’autres sportifs, ou les regarder jouer peut permettre de créer de nouvelles stimulations, permet de créer de nouveaux « codes de pratique » qui ne peuvent que permettre d’améliorer la performance sportive.

Les médaillés olympiques, comme les compétiteurs amateurs en passant par les compétiteurs professionnels sont à la recherche d’astuces, de déclics, parfois de nouveauté pour progresser et améliorer leur niveau de performance. C’est dans ce sens que nous encourageons avec La Toupie Bleue les rencontres sportives, notamment dans le padel avec la réalisation de matchs contre des joueurs de la destination. Il serait déraisonnable de penser que des matchs contre des joueurs de la destination sportive n’aient pas d’intérêt, bien au contraire ! Regardez dans d’autres pratiques sportives ce qui est pratiqué (judo, natation, football ou encore dans l’univers du fonds en athlétisme). De surcroit, de très belles rencontres humaines ont souvent lieu au cours ou à l’issue de ces rencontres sportives … au final, ce n’est pas ça aussi les « + » d’un voyage réussi ?

 

  • APPRENDRE DE L’AUTRE, ECOUTER L’AUTRE, CONNAITRE L’AUTRE

Le partage d’expériences et surtout la pluralité des avis peut offrir de belles opportunités dans le monde de l’entreprise. L’âge ne doit pas être un marqueur de la qualité des arguments des uns et des autres ! 

En début de séjour sur place, un petit groupe d’étudiants de ma summer session avait été constitué pour proposer au directeur général du MARATHON DE CHICAGO (lui-même / himself !!) des actions d’activation sponsoring. Dans un anglais scolaire avec nos idées d’étudiants, nous avons humblement exposé nos idées ! « What an experience ! ». Qui nous dit que l’une de nos propositions n’a pas fait germer ne serait-ce qu’en terme d’approche une nouveauté sur cette course de référence pour les amateurs de la discipline ?

La culture du sport business américaine est réputée, reconnue à l’international. Leur expertise surtout dans la fan expérience est unique en son genre. En Europe, qui plus est en France, c’est une autre expertise qui est souvent enviée, celle dans l’organisation évènementielle pure avec par exemple le plus mondialisé & télévisé des événements sportifs gratuits annuels : Le Tour de France (par A.S.O.). Les bonnes idées et bonnes pratiques n’ont pas de frontières, et ce n’est pas l’univers du sport qui dérogera à la règle.

Embarquez dans une aventure de voyage sportif avec nous pour « ressentir » tous les bienfaits d’un séjour à votre rythme, respectant vos envies !

Rémi